
AIDES ET FINANCEMENTS
CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE (CIR)
Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une aide fiscale destinée à encourager les efforts des entreprises en matière de R&D. Il s'agit d'une réduction d'impôt calculée en fonction des dépenses de R&D de l'entreprise.
PROJETS STRUCTURANTS DES POLES DE COMPÉTITIVITÉ (PSPC)
Ce programme vise à aider financièrement des projets collaboratifs de recherche et développement destinés à structurer les filières industrielles existantes et à en faire émerger de nouvelles.
PROGRAMME CADRE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE (PCRDT)
Ce programme est le principal outil de financement de la recherche au niveau européen. Les subventions communautaires sont accordées sur la base d'appels à propositions publiés annuellement. Elles permettent de financer des projets individuels ou des projets soumis par un consortium, associant des partenaires situés dans les Etats membres, les pays associés, mais aussi dans des pays tiers. Pour être retenus, les projets déposés doivent présenter une forte valeur ajoutée européenne au moyen le plus souvent d'activités transnationales.
PRESTATION TECHNOLOGIQUE RÉSEAU (PTR)
Elle est destinée aux PME (prioritairement de moins de 50 personnes) qui souhaitent initier une démarche d'innovation impliquant un partenariat technologique, pour leur permettre de se familiariser avec les processus d'innovation et nouer les partenariats utiles avec les centres de compétences.
AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE (ANR)
L'aide de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) concerne des projets de recherche portés par des scientifiques (abondement spécifique aux projets labellisés par un pôle de compétitivité).
APPEL A LA RECHERCHE FINALISÉE (APRF)
L'APRF (Appel à Projets de Recherche Finalisée) a pour objectif de financer les projets collaboratifs régionaux de moyennes dimensions des PRIDES. Il est donc destiné à des projets labellisés par les Pôles, dont le coût total n’excède pas 1.5 M€, d’une durée maximale de 36 mois et portés par des PME (entreprises de moins de 2000 salariés et n'étant pas majoritairement détenues par un ou plusieurs grands groupes) ou des laboratoires de recherche implantés en région PACA.
FONDS UNIQUE INTERMINISTÉRIEL (FUI)
Le fonds unique interministéreil () finance des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Le a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans. Les projets sont retenus à l'issue d'appels à projets (deux par an). Ils doivent être préalablement labellisés par la pôles de compétitivité. Ils sont collaboratifs, c'est à dire qu'ils associent au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation. Les projets sont obligatoirement pilotés par une entreprise.